En actions

Le programme d'actions est défini par le DOCOB et s'organise en 3 thèmes principaux : 

  • La gestion des habitats et espèces
  • L’amélioration des connaissances scientifiques sur le site 
  • L’évaluation des actions


 

Ces objectifs se déclinent en 4 types d'actions :

Restaurer, gérer et mettre en valeur le patrimoine naturel

Il s’agit d’encourager les activités favorables aux milieux naturels et aux espèces, et d’impliquer les usagers du site dans sa gestion et sa préservation. C'est aussi restaurer certains sites de reproduction pour permettre la conservation des chauves-souris.

 

Cavité du Mirai

 

Informer, sensibiliser, communiquer, coordonner

Informer et sensibiliser les différents utilisateurs du site est un objectif essentiel pour obtenir l’adhésion de tous à la préservation des espèces et des milieux classés Natura 2000. Parce qu’ils connaissent très bien leur territoire et son histoire, les usagers peuvent aussi contribuer à faire découvrir ce patrimoine.

Il s’agit de promouvoir une utilisation équilibrée des milieux naturels entre les diverses activités d’une part et les impératifs de conservation d’autre part. Outre la communication avec les acteurs locaux, des animations de découverte ou des outils d’information, sont mis en place.

 

 

Soirée nature sur les chauves-souris à Busset

 

Mettre en place des suivis scientifiques

Des suivis scientifiques visant à évaluer l’état de conservation des habitats naturels, contrôler l’efficacité des mesures de gestion, et apporter les éventuelles adaptations nécessaires, sont réalisés. Par ailleurs, des actions de suivis spécifiques ou d’études de certaines espèces, telles que la recherche et le suivi de gîtes, sont effectuées afin de mieux connaître les conditions de vie des chauves-souris sur le site et ainsi mieux orienter les actions pour les préserver.

 Cavité de la Besbre

 

Suivi des projets, procédures et réglementations, évaluation des incidences

Un important travail de suivi des projets d’aménagement touchant le site est mené, afin de s’assurer de leur compatibilité avec les objectifs Natura 2000. Il s'agit d'apporter un éclairage technique à l'Etat quant aux incidences éventuelles sur le patrimoine naturel, mais aussi d'informer et de conseiller les porteurs de projets.